Home | Savoir-faire
Bien choisir son malt
Première étape incontournable de sa recette, le brasseur commence par sélectionner méticuleusement ses malts. Ce sont les malts qui définiront la couleur de la bière ainsi que son goût unique. Vient ensuite le concassage des malts afin de parvenir à une mouture.
Le Brassage
L’empâtage :
Toujours selon une recette bien définie, l’empâtage permet de transformer les sucres naturels du malt non fermentescibles, en sucres fermentescibles. Cette étape est essentielle pour une bonne fermentation et l’obtention de ce qu’on appelle une maische.
La filtration :
Le brasseur sépare la partie liquide et la partie solide de la maische, qui se transforme ainsi en moût.
L’ébullition :
La recette se poursuit avec une sélection minutieuse des houblons et des épices qui vont donner l’amertume et les arômes de la bière. Chaque recette de bières brassées à la Brasserie Bougnat est unique.
Le refroidissement et l’aération :
Cette étape est importante pour une fermentation optimale, il faut ainsi bien contrôler la température et l’air injecté dans le moût.
Fermentation
Maturation :
Une fois la fermentation terminée, c’est l’étape de garde. Le goût de la bière s’affine.
Levure :
Le brasseur sélectionne les levures, les injecte dans le moût juste après le refroidissement. La fermentation peut démarrer dans des cuves. Pendant ce process, le brasseur doit contrôler de nombreux paramètres tout en effectuant différentes opérations.
Dégustation
Comme un cuisinier qui goûte ses préparations avant de servir, le brasseur doit déguster sa bière pour estimer si elle est prête pour la mise en bouteille ou en fût.